Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 04:33
Bonjour chers amis,

Je  regardais les photos de mon voyage et en voyant celle-ci, je n'ai pas résisté, il fallait que je vous la montre car il y a toute une histoire autour de cet arbre.

À mon arrivée à la gare de Mézières, notre beau Francis est venu m'accueillir et je suis charmée par sa belle voix douce et posée.

Bien entendu, nous avons commencé par déguster "une Blanche avec sirop de citron", dont j'avais si souvent entendu parler, populaire au point où un certain jeune homme, bien sous tout rapport,en traîne dans le coffre de sa voiture afin de  pouvoir mieux la boire en cachette... quelle honte!

Toujours est-il qu'après la dégustation blanche, le plus beau mec d'O-B entreprit de me faire faire une petite visite. Nous avons un peu visité la belle ville de Charleville-Mézières et toujours, il m'expliquait tous les beaux endroits. Je m'extasiais devant tous ces beaux arbres, ils sont si majestueux, rien à voir avec les épinettes noires chétifs qui me sont coutumiers. C'est alors que je vois cet arbre, un laurier, les genoux me plient devant tant de beauté... Wooooowwwww!

Le Laurier



Je m'approche et regarde le laurier, je touche les feuilles, je hume la bonne odeur qui s'en dégage... je remarque que cet arbre a des fruits, j'en cueille un et je commence à l'examiner. Le fruit ressemble un peu à un raisin noir, il semble juteux, je l'ouvre et je prends un peu de la chair et le goûte. HORREUR! J'entends de suite une grosse voix sourde qui me crie: LIONNE, ON NE MANGE PAS !!!  Je sursaute et finalement, j'éclate de rire et je mange tout le fruit. Francis est tout inquiet et me dit que c'est dangereux, que ce fruit pourrait être toxique... il a une de ces expressions sur le visage qui me fait doublement éclater de rire... j'ai failli en prendre un deuxième et le manger mais j'ai craint qu'il ne fasse un infarctus, il faut dire que ce jeune homme de vingt cinq ans a une voix qui fait penser au tonnerre quand il fait la grosse voix! Pauvre lui, il était tout "émotionné"!

Alors voilà, raconté comme celà, ça paraît anodin, mais vous auriez dû voir l'expression de son visage et sa grosse voix! Par la suite, chaque fois que nous passions devant un arbre à fruits ou une plante, il ne pouvait s'empêcher de me dire: Lionne, on ne mange pas! Il était même inquiet de me faire visiter son jardin.

J'ai donc fait une recherche sur notre ami Google et voici ce que j'ai mangé... un seul...

Laurier cerise (nom francais) - prunus lauracerasus (nom latin)

Famille des Rosacées

Cherry Laurel (anglais) Kirschorbeer (allemand) Laurel Cerzo (espagnol) Lauro Regio (italien)

Origine 

Le laurier cerise fut rapporté d’Asie vers le 6éme siècle : de Constantinople, il se répandit vers l’ Italie, la France comme plante ornementale des parcs et jardins.

L’utilisation au 18ème siècle, de ses feuilles dans des préparations culinaires provoqua des intoxications à l’ origine de la découverte de l’ acide cyanhydrique.

Description 

Le Laurier cerise est un arbuste toujours vert pouvant atteindre 7 à 8 mètres de hauteur, le tronc à l’écorce grise ou noirâtre porte des branches à feuilles ovales épaisses, d’un vert luisant et bordées de dents espacées ce qui dissuade ceux qui voudraient les croquer!!

Les fleurs blanches sont odorantes et groupées en grappes.

Le fruit est une drupe noire luisante. C ‘est un fruit charnu avec un noyau globuleux lisse, type cerise ou abricot.  

Toxicologie 

Les feuilles contiennent une substance pouvant être à l’origine de l’acide cyanhydrique donc dangereuse. Cette substance n’est pas présente dans la pulpe du fruit. Ainsi, l’ingestion de la pulpe du fruit est presque sans conséquence hormis des troubles digestifs, céphalées, somnolence, tachycardie ou hypertension légère.



Mais bon, je m'en suis bien tirée hein Francis?


Affectueusement vôtre,

Votre Lionne du Nord



Partager cet article

Repost 0
Published by Mamie Lionne - dans Souvenirs de voyage
commenter cet article

commentaires

Mimisan 16/09/2007 18:43

Comme quoi il faut savoir écouter les jeuens hommes de toujours 25 ans :lol:

Farfouille 10/09/2007 12:04

Tu ne racontes pas qu'en Belgique tu as également voulu gouter aux plantes décoratives et que, frustrée de ne pouvoir le faire, tu t'es consolée avec une boisson fruitée  ;-)))

marithe :0010: 10/09/2007 11:16

un panier de bisous ma tite suzie, pour toi ...et  toute ta famille ...je pense à toi ...et je t'aime ma tite suzie ...  alors courage moussaillon ... 0010::

Francis 10/09/2007 10:11

J'ai faim. Tu prépares quoi aujourd'hui ? Tu as vu l'heure de mon com ? Je suis au repos. Mais chuuuuuuuuuuuuuuuuut.Bonne  journée Lionne. Bisous. 

soleil51:0010: 09/09/2007 16:23

J'attends la suite ! ! Bon dimanche et BiZouX du pays des pharaons ! ! !      @nne marie  

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel