Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 00:00
Bonjour chers bedons gourmands,


À la Baie James, la chasse aux caribous bat son plein et la froidure de l'hiver associée au vent glacial qui nous cingle le visage ( -20 se transforme rapidement en -30 avec le facteur éolien, vérifiez avec la température ressentie dans ma vignette météo) nous incite à nous réchauffer avec des plats nourrissants et  c'est ce que je vous propose aujourd'hui.

Un pâté du chasseur un peu relevée, je vous conseille un petit verre de vin rouge, sec, pour accompagner ce délice.

Bon appétit!


Pâté du chasseur




Ingrédients

2 c. à table (30 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) huile végétale
1/2 tasse (125 ml) oignon haché
1/2 tasse (125 ml) céleri haché
1/4 tasse (60 ml) persil frais haché
1 gousse d'ail haché fin
1 grosse carotte, râpée ou hachée finement
1 lb (500 g) boeuf haché maigre
1/2 lb (250 g) veau haché
1/2 tasse (125 ml) bouillon de boeuf
1 c. à table (15 ml) raifort
1 c. à thé (5 ml) moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) sel
1/4 c. à thé (1 ml) gingembre, thym séché et poivre noir (chacun)
1 pincée de cannelle et de piment de la Jamaïque (facultatif)
2 lb (1 kg) pommes de terre (environ 7), pelées et coupées en deux
1/2 tasse (125 ml) lait
Poivre blanc
1 oeuf battu

Préparation

1.  Dans une grande poêle, faire chauffer 1 c. à table (15 ml) du beurre avec l'huile à feu moyen. Y cuire l'oignon, jle céleri, le persil, l'ail et la carotte, en remuant, pendant 2 minutes. Réduire le feu à moyen-doux et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit ramolli. Mettre dans un plat carré de 9 po (2,5 L) allant au four et réserver.

2.  Ajouter le boeuf et le veau dans la poêle et augmenter le feu à moyen-vif. Cuire la viande en la défaisant jusqu'à ce qu'elle soit uniformément dorée. Mettre dans le plat avec les légumes.

3.  Verser le bouillon dans la poêle et amener à faible ébullition en raclant le fond de l'ustensile pour en détacher les particules. Retirer du feu. Ajouter en remuant le raifort, la moutarde, le sel, le gingembre, le thym, le poivre noir, la cannelle et le piment de la Jamaïque.. Ajouter la viande et bien mélanger.

4.  Dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Bien égoutter. Mettre de côté 3 demi-pommes de terre et laisser refroidir. Réduire en purée le reste des pommes de terre avec le lait, le reste du beurre et du poivre blanc.

5.  trancher les pommes de terre réservées et les disposer sur le hachis de viande. Étendre uniformément la purée de pommes de terre sur les pommes de terre tranchées, et strier avec une fourchette.. (le pâté peut être préparé jusqu'à cette étape, couvert et réfrigéré pendant au plus 48 heures.) Badigeonner de l'oeuf battu. Cuire au four préchauffé à 425°F (220°C) pendant 15 minutes. Réduire la chaleur du four à 350°F (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Donne 6 portions.

Mot de La Lionne

Cette variante beaucoup plus relevée du hachis Parmentier est délicieuse accompagnée d'une salade d'oignons et de betteraves. Le pâté peut être congelé, mais sans la garniture de pommes de terre. Faites cuire les pommes de terre et garnissez-en le ragoût dégelé juste avant de cuire au four.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord



Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Gibier
commenter cet article

commentaires

Joline-103 idées 20/12/2007 18:07

ben dis donc ! quelle température !! et quelle bonne façon de se réchauffer miam miam !ici à Montpellier sud de la France : 10 degrés désolée !

:0038: @nne marie:0002::0010: 19/12/2007 15:12


Dans quelques temps, mon blog sera en pause pour.....Explications demain ! !
Bon mercredi et gros bisous de la mer rouge ! ! ! !
@nne marie

marithe :0010: 19/12/2007 12:01

coucou tite soeur -3° en ce moment  et on se caille ici ...ou la la , je te plains   mais tu dois être habituée à braver ce grand nord ..as tu vu des loups cette année ???Je ne t'ai pas demandé de nouvelles des zamoureux mais ils doivent nager dans le bonheur ...et oi ma suzie??   tu vas bien ?  beaucoup de travail ..attention hein,...prends bien soin de toi  ma suzie ...et gros bisous remplis de ma tendresse ..na !!

Francis 19/12/2007 08:31

Bonne journée Lionne. Bisous.

Francis 18/12/2007 18:32

J'ai faim. Je vais bientôt aller prendre des forces.Bonne fin de journée Lionne.Bisous.PS : Ici, il a gelé toute la journée. Mais pas tant que toi.

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel