Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 06:01
Bonjour à tous et à toutes,

Après les réjouissances des Fêtes, nous retournons à nos chaudrons afin de bien rassasier nos ti-bedons toujours affamés.

Cette recette remplace agréablement les pâtes. Je l'ai essayée et je n'ai que des éloges. Le goût est agréable en bouche et  vraiment...c'est une lasagne.

Bon appétit!


Lasagne de polenta



Ingrédients

6 tasses (1,5l) eau
1/2 c. à thé (2 ml) sel
1 1/2 tasse (375 ml) farine de maïs
2 c. à thé (10 ml) huile d'olive
1 lb (500 g) boeuf haché maigre
2 tasses (500 ml) oignons hachés
5 gousses d'ail, hachées fin
1 1/2 tasse (375 ml) champignons tranchés
1 poivron vert ou rouge, coupé en dés
1 boîte (19 oz/540 ml) de tomates
1 boîte (14 oz/398 ml) de sauce tomate
1/2 c. à thé (2 ml) flocons de piment fort
1/4 de tasse (60 ml) persil frais haché
Sel, poivre
1 paquet (10 oz/284 g) d'épinards, parés
2 tasses (500 ml) mozzarella râpé

Préparation

1.  Dans une grande casserole, mettre l'eau et le sel. Amener à ébullition à feu vif. Ajouter graduellement la farine de maïs en remuant constamment. Réduire le feu et laisser mijoter, en remuant souvent, pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que la préparation sit homogène et suffisamment épaisse pour tenir dans une cuillère.

2.  Mettre dans un plat allant au four de 13 X 9 po (3 L), graissé, lisser la surface et réserver.(La recette peut être préparée jusqu'à cette étape. Couvrir la polenta et la réfrigérer pendant au plus 2 jours.)

3.  Entre-temps, dans une grande casserole à fond épais ou dans un faitout, faire chauffer la moitié de l'huile à feu vif. Y cuire le boeuf, en remuant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Retirer de la casserole et réserver.

4.  Jeter le gras de la casserole. Réduire le feu à moyen et ajouter le reste de l'huile dans la casserole. Y cuire les oignons, l'ail, les champignons et le poivron jusqu'à ce qu'ils soient ramollis, pendant 5 minutes environ.

5.  Ajouter les tomates en les broyant légèrement avec une fourchette. Incorporer la sauce tomate,la viande et les flocons de piment fort. Amener à ébullition. réduire le feu et laisser mijoter, à découvert, jusqu'à ce que la sauce soit épaisse, pendant 55 minutes environ. Incorporer le persil. Saler et poivrer. ( La sauce peut être refroidie, couverte et réfrigérée pendant 2 jours, ou congelée pendant 2 mois. Faire dégeler avant d'utiliser.)

6.  Entre-temps, rincer les épinards et les secouer pour en retirer l'excès d'eau. Cuire, sans eau additionnelle, pendant 4 minutes. Égoutter et presser pour en retirer tout excès d'humidité. Hacher et réserver.

7.  Démouler la polenta en retournant le plat sur une planche à découper. À l'aide d'un long couteau, couper horizontalement en deux tranches. ( Ne pas se préoccuper si la polenta se brise.) Étendre environ 1 tasse (250 ml) de la sauce à la viande dans le même plat. Couvrir d'une tranche de polenta. Ajouter la moitié des épinards, du reste de la sauce et du fromage. Répéter les mêmes opérations avec le reste de la polenta, des épinards, de la sauce et du fromage. ( Le plat peut être préparé jusqu'à cette étape. Laisser refroidir, couvrir et réfrigérer pendant au plus 2 jours, ou congeler pendant au plus 2 mois. Faire dégeler avant de mettre au four.)

8.  Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 50 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit croustillant. Donne 8 à 10 portions.

Mot de La Lionne

Pour varier le menu, essayez cette délicieuse "lasagne" dans laquelle les pâtes ont été remplacées par de la polenta. Ce plat inusité et coloré est des plus faciles à réaliser et il est délicieux.


Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord


Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Pizzas et pâtes
commenter cet article

commentaires

marithe :0010: 14/01/2008 15:23

gros bisous pour te souhaiter une bonne journée ..je m'en vais avec mon homme faire les "soldes" ............bisousssssssssssssssssssss  tout plein ..

christophespb 13/01/2008 21:26

Je sais que tu vas etre terriblement impressionnee :Je sais preparer les lasagnes :D (Si si, c est vrai)[mais pas aussi bien que toi]Zoubi

Francis 13/01/2008 18:16

Moi, je ne vais prendre que la tomate...Tu as vu ? Je me surveille. Bisous Lionne.

:0010:soleil51:0014: 13/01/2008 16:47

Bonjour, un petit coucou en passant pour te souhaiter une belle fin de dimanche ! !    Mille bises de la terre des pharaons où il commence aussi à faire frisquet     @nne marie

marithe :0010: 13/01/2008 01:33

gros bisous du dimanche ..ici c'est déjà dimanche ...suis pas encore au lit mais je vais y aller ..bonne fin de journée ma suzie   :010:

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel