Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2008 7 27 /01 /janvier /2008 03:51
Bonjour chers amis et ti-bedons,

Aujourd'hui mon blog a 3 ans et comme le veut l'usage,  en voici les statistiques générales:




Quelle belle aventure depuis 2005! Grâce à Over-Blog, je vous ai connus chers amis, certains virtuellement alors que j'ai également eu l'immense privilège d'en rencontrer plusieurs lors de mon passage dans votre beau pays.

Pour souligner dignement cette occasion, je vous offre mon dessert favori... attention, ce n'est pas à recommander pour un régime.

Bon appétit!

Charlotte Malakoff
  


Ingrédients

250 g de biscuits à la cuillère
125 ml de Grand Marnier
500 g de fraises, équeutées et coupées en deux
Crème fouettée et fraises, en accompagnement

Crème d'amandes

125 g de beurre
90 g de sucre
60 ml de Grand Marnier
Quelques gouttes d'essence d'amande
185 ml de crème liquide, fouettée
140 g d'amandes en poudre

Préparation

1.  Beurrer un plat de 1 à 1,5 litre. Garnir le fond de papier sulfurisé. Couper l'extrémité des biscuits pour qu'ils soient de la hauteur du moule. Délayer la liqueur dans 125 ml d'eau, puis plonger rapidement les biscuits dedans. Les disposer à la verticale tout autour du plat, côté arrondi en bas.

2.  travailler le beurre et le sucre au batteur, jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter la liqueur et l'essence d'amande. Continuer à battre jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Avec une cuillère en métal, incorporer la crème liquide et les amandes.

3.  Verser un tiers de la crème d'amandes dans le plat et couvrir de fraises. Garnir d'une couche de biscuits trempés et continuer à superposer les couches, en terminant par des biscuits. Bien tasser le tout.

4. Couvrir de papier d'aluminium, placer une petite assiette et un poids dessus. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit. Retirer l'assiette et le papier d'aluminium et démouler sur un plat de service glacé. Retirer le papier sulfurisé. Garnir de crème fouettée et de fraises.

Mot de La Lionne

Ce dessert très riche doit être servi de préférence après un repas léger. Très décoratif, il convient parfaitement aux grandes occasions.


Culinairement vôtre depuis 3 ans,

Votre Lionne du Nord


Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Desserts
commenter cet article

commentaires

Patricia 17/11/2009 17:37


Coucou, ton gâteau est fabuleux, c'est pas permis de les faire aussi bien, je suis vraiment envieuse. Top de chez top. Biz


Francis 02/02/2008 12:54

Ici, il fait Soleil. Pour une fois... Et -2° C cette nuit.  Bonne journée Lionne. Bisous.

marithe :0010: 02/02/2008 11:49

coucou tite soeur ...tu crois que le rhum c'est meilleur que l'eau dans les crèpes, Lol....donc on va en rajouter ...hic.j'espère que tu vas bien que maryline va bien, les tourtereaux aussi ...je vois qu'il fait -21° chez toi ou la la, couvre toi bien surtout ..ici le soleil est là alors je te l'envoie .....pour te réchauffer ma suzie que j'aime et gros bisoussssssssss..

loralie 01/02/2008 22:08

oh comme c'est gentil ça, et comme elle est belle, j'en salive à l'avance lolun très bon anniversaire à ce blog,j'espère qu'il continuera encore très longtemps à nous régaler. ^^bon week-end ;-)

marithe :0010: 01/02/2008 10:59

gros bisousssssssssss

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel