Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 14:25

              


Bonjour les amis,

Depuis quatre siècles, les Québécois défendent farouchement la langue française. C'est aujourd'hui la fête nationale de tous les Québécois.

Je laisse donc la parole à Madame Chantale Trottier, présidente du Mouvement national des Québécoises et Québécois qui  vous dira mieux que moi, l'importance que prend cette fête en 2008.

Mais avant, une petite vidéo des fêtes de la St-Jean 2007 pour vous montrer notre fierté d'être Québécois et de parler français!

Bonne Fête Québécoises et Québécois!




Cette année, le Québec a rendez-vous avec son histoire. La Fête nationale souligne en 2008 non seulement la fondation de la ville de Québec, mais aussi quatre siècles de présence francophone en Amérique du Nord.

Depuis les premiers colons venus défricher le Nouveau Monde, grâce à celles et ceux qui les ont suivis, qui ont jeté les bases de nos villes et nos villages et ont su les faire prospérer, en passant par tous ces gens qui nous représentent aujourd’hui de par le monde, notre culture francophone ne cesse de se développer et de se démarquer !

Au fil de ces années, une nation s’est construite, de toutes pièces, sur un territoire déjà peuplé de multiples nations amérindiennes et, depuis, toutes les régions du Québec se sont développées. Des valeurs communes nous ont donné toutes les raisons de célébrer notre identité et notre culture. De tout temps, les gens d’ici ont démontré du courage, de la persévérance, de l’ouverture et surtout, de la solidarité.

De l’ampleur des célébrations nationales sur les plaines d’Abraham à la convivialité des quelques 700 manifestations locales, grâce à l’implication de quelque 20 000 bénévoles et la coordination des 18 Sociétés régionales membres du MNQ, la Fête nationale réunira les 23 et 24 juin prochain des gens de tout le Québec autour de ce qui nous rassemble : quatre siècles… à célébrer !

Profitons-en pour lever notre chapeau à ceux et celles qui ont forgé notre façon bien à nous de vivre en français en Amérique du Nord.


Chantale Trottier, présidente
Mouvement national des Québécoises et Québécois
Coordonnateur de la Fête nationale du Québec depuis 1984


Québécoisement vôtre,

Votre Lionne du Nord



              


Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans infos
commenter cet article

commentaires

Francis 27/06/2008 18:25

Moins d'une semaine et c'est bon.Bonne soirée LionneBecs

marithé 27/06/2008 14:30

gros bisousssssssssssssss

Francis 26/06/2008 21:38

Dans une semaine, je suis en vacances. Bonne soirée LionneBecs

Le Carolo 26/06/2008 13:10

Pleins de gros bisousAmitiésLaurent

Mimisan 26/06/2008 05:28

Je susi en retard pour te souhaiter bonne fête en temps qeu Quebécoise; et puis moi, en tant que Normande, je me sens une attache particuilère pour ce pays. Et en plus, jem'adresse à notre chère Lionne. Tu comprendras d'autant mieux qu'en ce moment mon blog cuisine-loisirs créatifs soit un peu à l'abandon, que je sois à la traine dans mes visites de blogs amis,etc, si tu cliques sur le lien que je laisse aujourd'hui.Très gros bisous, ma Lionne; contente que les petites bouchées t'aient donné satisfaction :D

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel