Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 00:00
Bonjour amis et ti-bedons,

Le rôti de veau est l'un de mes préférés, de par la tendreté de sa viande qui fond littéralement dans la bouche.

Les herbes fraîches sont l'ajout qui rehausse la saveur de cette bonne chère. Aujourd'hui, le fenouil est à l'honneur. Je me suis gâtée en y ajoutant le laurier provenant du jardin de Marithé, ma tite-soeur (au fait... il ne m'en reste presque plus...message?).

Bon appétit!

Rôti de veau braisé au lait



Ingrédients

1 longe de veau de 1,25 kg
4 gousses d'ail tranchées en lamelles
15 ml de moutarde de Dijon
Farine en quantité suffisante
15 ml de beurre
15 ml d'huile végétale
75 ml d'échalotes françaises hachées
60 ml de vin blanc
5 ml de thym séché
2 feuilles delaurier
2 branches de céleri coupées en morceaux
2 branches de fenouil coupées en morceaux
1,5 à 2 l de lait à la température de lapièce
Sel et poivre

Préparation

1.  Retirer les ficelles et la barde du veau, s'il y a lieu.

2.  À l'aide d'un couteau pointu, faire des incisions dans la viande et y insérer les lamelles d'ail. Badigeonner la viande de moutarde puis l'enfariner.

3.  Dans une casserole, chauffer le beurre et l'huile pour y faire dorer la viande de tous les côtés. Retirer la viande de la casserole.

4.  Ajouter les échalotes et les faire suer 1 minute, puis remettre la pièce de viande dans la casserole et ajouter le reste des ingrédients. Couvrir et laisser mijoter doucement 2 heures.

5.  Retirer le veau de la casserole et couler le liquide de cuisson dans un tamis fin. Rectifier l'assaisonnement du jus de cuisson et l'utiliser en guise de sauce.

6. Trancher finement le rôti de veau.

7.  Accompagner de sauce et d'un légume coloré.

8. L'excédent de jus de cuisson peut devenir une soupe fantastique en y ajoutant quelques légumes. Essayez les haricots verts et les flageoles.

Mot de La Lionne

Berceau de tant de traditions culinaires, la Méditerranée nous aura aussi apporté le fenouil, ce bulbe au goût d'anis ou de réglisse. Choisissez un bulbe ferme, blanc et sans taches brunes, avec un beau toupet de feuilles bien vertes. Le fenouil peut se conserver longtemps dans un endroit frais comme le bac à légumes du frigo, mais il deviendra filandreux avec le temps. Hormis les feuilles dures, toutes les parties se mangent: les feuilles tendres serviront d'assaisonnement, alors que les branches se cuisent comme du céleri dans les ragoûts, les soupes, etc. Quant au bulbe, servez-le en tranches crues et fines dans vos salades, braisé au four, bouilli ou, grillé sur le barbecue. Vous pouvez aussi en farcir vos poissons et, à la mode du Midi de la France, l'oie de Noël. Même les graines (que vous connaissez peut-être plus) ont leur usage dans la préparation de pains, des farces ainsi que des salades de chou et de pomme.


Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Veau
commenter cet article

commentaires

Francis 09/09/2008 17:40

Cela doit être très bon.Bonne soirée LionneBecs

perfecta 08/09/2008 21:42

J'aime beaucoup le rôti de veau au lait mais je n'ai jamais testé cette recette !

marithé 08/09/2008 21:13

coucou ma tie soeur j'espère que tout va bien ???   tout se passe bien ???   tu dois avoir hâte ...tu sais du veau cela fait bien longtemps que j'en ai mangé ....mais ç a me donne l'eau à la bouche ...gros bisoussssssssssssssss   ma tite lionne ...et bonne soirée ..il fait nuit ici ...

dgidgi :0040: 08/09/2008 11:37

une recette qui ... ne devrait pas être mauvaise effectivement profiter du mois de septembre, qui est le mois du fenouil.je le préfère qui à la vapeur, avec une noix de beurreBiz.Bonne Semaine..

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel