Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 16:23
Bonjour chers amis et ti-bedons,

On a tous notre recette de blanquette. Un plat facile à préparer et assuré d'être réussi, pourvu que la première étape soit exécutée avec attention. Il faut bien écumer en faisant bouillir le veau. Pour le reste, en suivant bien les étapes, cette recette ne comporte aucune difficulté.

Quant au choix de l'herbe... je préfère nettement l'estragon pour son délicieux parfum, mais il arrive que je fasse un mélange des trois. Allons-y, soyons fous et faisons nos propres expériences culinaires.

Bon appétit!

Blanquette de veau


Ingrédients

2 kg de cubes de veau, dans l'épaule
1,5 litre de bouillon de poulet
3 carottes coupées en tronçons
1 oignon piqué d'un clou de girofle
1 gros bouquet garni (thym, persil, laurier)
Sel, poivre au goût
24 carottes miniatures, pelées
24 oignons miniatures
24 petits champignons
500 ml de bouillon de poulet

Sauce:

60 ml de beurre
75 ml de farine
1 litre du bouillon de cuisson du veau
60 ml de crème 15% épaisse
15 ml de persil frais haché ou 5 ml, si séché
15 ml d'estragon, de basilic ou de cerfeuil frais, hachés, ou 5 ml si séchés

Préparation

1.  Mettre le veau dans une grande casserole. Couvrir d'eau froide. Amener à ébullition en écumant. Quand il ne se forme plus d'écume, égoutter le veau et rincer. Jeter l'eau.

2.  Laver la casserole, y déposer le veau. Ajouter le bouillon de poulet, les carottes, l'oignon et le bouquet garni. Saler et poivrer. Couvrir partiellement et laisser mijoter 1 heure ou jusqu'à ce que la viande soit presque tendre. Retirer la viande du bouillon de cuisson. Réserver. Passer ce bouillon dans une passoire tapissée de coton à fromage. En réserver 1 litre.

3.  Entretemps, dans une autre casserole, faire cuire les carottes, les oignons et les champignons 15 minutes dans le bouillon de poulet bouillant. Égoutter les légumes. Réserver.

Sauce:

4.  Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et cuire doucement 2 minutes. Ajouter le bouillon de cuisson réservé. Laisser réduire environ 5 minutes, à feu moyen, en remuant sans arrêt.

5.  Ajouter la crème 15% épaisse, le persil et l'herbe choisie (estragon, basilic ou cerfeuil). Déposer dans cette sauce la viande et les petits légumes réservés. Réchauffer et servir.


Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne - dans Veau
commenter cet article

commentaires

marithe 02/09/2009 16:38

miam que c'est bon et je m'y connais bisousssssssss

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel