Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2006 5 06 /10 /octobre /2006 00:00

Bonjour chers amis,

Dites-moi franchement...quelle merveilleuse odeur...que ça sent bon...ça titille les narines...ahhhh...oui c'est le bon pain de ménage qui cuit! Le comble de la gourmandise pour moi est de le déguster  encore tout chaud, à la sortie du four avec du bon beurre qui fond dessus... miam que c'est bon! Tu en veux une tranche Francis?

Bon appétit!


Pain de ménage


 



Ingrédients

2 sachets de levure
2 c. à thé de sucre

1/2 tasse d'eau tiède
2 tasses de lait tiède
2 tasses d'eau tiède
1/4 de tasse de sucre
5 c. à thé de sel
1/4 de tasse de shortening
12 à 13 tasses de farine

Préparation

1.  Dissoudre 2 c. à thé de sucre dans 1/2 tasse d'eau chaude. Saupoudrer la levure et laisser reposer 10 minutes. Remuer ensuite.

2.  Chauffer le lait. Dans un grand bol, mettre le sucre, le sel et le shortening. Ajouter le lait tiède et brasser pour fondre le shortening. Ajouter l'eau et laisser tiédir. Ensuite ajouter la levure.

3.  Ajouter 6 tasses de farine et battre vigoureusement. Ajouter graduellement 6 à 7 tasses de farine en mélangeant.

4.  Pétrir sur une planche légèrement farinée jusqu'à consistance lisse.
Mettre dans un grand bol graissé. Y rouler la pâte pour la graisser.

5.  Couvrir d'un linge. Placer dans un endroit chaud et humide. Laisser lever au double du volume. (1 heure environ ou plus si nécessaire)


6.  Rompre de coups de poing et laisser lever encore au double du volume (45 minutes environ ou plus).

7.  Mettre dans des moules graissés de 8 1/2 x 4 1/2 x 2 1/2. Beurrer le dessus des pains, couvrir et laisser lever encore au double du volume. (1 heure environ)
 

8.  Cuire à 375 F. de 40 à 45 minutes.
(donne 4 pains)

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord


Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Légumes & Accompagnements
commenter cet article

commentaires

Blog littérature 15/03/2013 18:08


Il est magnifique! J'aime beaucp la forme que vous lui avez donné!

Mimi 10/10/2006 03:47

ta réponse à Tiflo: c'est amusant, c'est exactement ma façon de voir les choses aussi! Et quand j'ai appris à des maies jaopnaises à faire leur pain et qu'elles n'y mettaient aps de force, je leur ai dit d'imaginer qu'elles se défoulait de diverses contrariétés: et pan! un coup pour ci, et pan un coup pour ça, démonstration à l'appui. Ça les a fait rire mais s'est révélé efficace.En plus, les machines à pain (n'oublions pas que c'est une invention japonaise), le plus souvent elles imposent telle levure et autres contaikntes de ce genre. Mi, je veux ma bonne levure française! lol! et les variétés à ma fantaisie, na!Gros bisous

marithé 07/10/2006 14:35

coucou petite soeur...rJ\\\'espère que tu vas bien..J\\\'hésite sur le mot shortening..ça veut dire quoi ? diminution, rapetissement ???je sens déjà l\\\'odur du pain qui cuit,  hum...et puis apres un peu de beuure, allégé,  hum c\\\'est un délice ...........En france on reient  au pain qu\\\\\\\\\\\\\\\'on avait négligé pour la ligne de ces dames...Ici il fait beau, frais ..donc je t\\\'envoie de gros bisous ensoleillés..bonne journée ....ma tite lionne

Lionne du Nord 07/10/2006 20:05

Bonjour ma douce petite soeur,Pour le shortening...  c'est tout simplement de la graisse végétale.Ici il pleut aujourd'hui mais il fait tout de même 8°. Je travaille beaucoup mais j'aurai un peu de répit lundi et mardi.Bonne journée... bisousSuzanne

Francis 07/10/2006 11:17


J'ai tout pris... J'aime trop le pain :)
Bonne journée ma Lionne.Bisous.

Lionne du Nord 07/10/2006 20:07

Pas grave mon gentil Francis, j'en avais mis de côté alors il en reste encore... tu peux en manger tant que tu en veux... il faut regarnir ce ti-bedon et les tites-joues aussi... ça fait un si beau sourire quand on a tu as de belles joues pleines!BisousTa Lionne

Tiflo 06/10/2006 21:48

N'as-tu jamais essayé la machine à pain ? Ca fait fureur ici, et depuis que j'en ai une, j'ai du pain frais et tout chaud tous les matins au réveil ;)

Lionne du Nord 07/10/2006 02:01

Bonjour chèretasse à café, je dois t'avouer que je suis une cuisinière fortement attachée aux manières traditionnelles. J'ai bien sûr déjà goûté le pain faait dans une machine à pain. Je regrette, rien ne peut égaler le goût et la texture du vrai bon pain pétri manuellement. C'est un rituel pour moi de faire du pain... mon secret est d'en faire quand j'ai besoin de me défouler... alors là, la pâte reçoit toute une raclée, je t'assure que le pain qui en ressort est d'un moelleux inégalable. Il y a aussi ce sentiment de fierté de se dire que ce pain... c'est vraiment nous qui l'avons fait... pas une machine.Bisous ma belle!

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel