Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2007 3 18 /04 /avril /2007 00:43
Bonjour chers amis,

Me revoici enfin! Mes ennuis de pc ne sont pas terminés mais j'ai bonne confiance que je réussirai tout de même à être un peu plus avec vous.

Le moins que je puisse dire c'est que vous m'avez terriblement manqué! Je me sentais tellement coupée du monde.

C'est inouï de constater à quel point nous devenons dépendants de nos pc...

Je vous reviens donc avec une toute petite recette qui accompagnera bien vos plats et feront d'eux un vrai régal.

Les poivrons sont hauts en couleur et rehausseront vos plats de façon significative.

Bon appétit!

Les poivrons



Qu'ils soient verts, rouges, jaunes, pourpres, orangés ou chocolat(mais si, Farfouille, j'ai bien dit chocolat!), charnus, brillants et fermes, les poivrons sont si doux qu'ils sont aussi appelés piments doux... à ne pas confondre avec leurs cousins, les piments, beaucoup plus forts et brûlants.

Outre leurs couleurs, les poivrons aportent aux plats la saveur unique qui leur a permis de prendre une place de choix dans la cuisine méditerranéenne.

Lorsque les poivrons se font moins coûteux à l'automne, profitez-en pour les congeler en petits cubes. Il suffit de les laver, les épépiner, les couper en petits cubes avec la pelure et de les conserver dans des sacs à congélation. Ils seront utiles pour colorer et parfumer les soupes, les sauces et les pâtes.


Peperonata



Ingrédients

1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive
4 oignons, tranchés
5 poivrons de différentes couleurs, épépinés, en lanières
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1/2 tasse (125 ml) de persil haché
4 gousses d'ail, hachées
1 c. à table (15 ml) de sucre
2 c. à table (30 ml) de câpres, égouttées
2 c. à table (30 ml) de vinaigre de vin blanc
Sel et poivre

Préparation

1.  Dans une grande casserole, fondre les oignons dans l'huile. Ajouter les poivrons et l'eau. Laisser mijoter 10 minutes en remuant de temps à autre ou jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.

2.  Incorporer le persil, l'ail, le sucre, les câpres et le vinaigre. Saler et poivrer. Porter à ébullition Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

3.  Laisser tiédir. Verser dans des pots en verre stérilisés pour une longue conservation ou des pots propres et hermétiques pour une consommation dans les jours suivant sa préparation. Ranger au réfrigérateur. Servir à la température de la pièce en antipasto, sur des pâtes ou en accompagnement des viandes et de la volaille.

Le mot de la Lionne

Pour couper les légumes, il est plus facile et plus prudent de trancher le poivron et l'oignon en le coupant d'abord en deux et en le posant à plat sur une planche. Tout en le tenant fermement d'une main, il devient facile de le couper en lanières, puis en cubes, si désiré.

Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord


Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Légumes & Accompagnements
commenter cet article

commentaires

: marithe:0010: 20/04/2007 14:26

mais oui ma suzie ..le soleil est là qui remonte le moral ...j'ai rendez vous le 11 septembre ....  avec la spécialiste    et tout ce qui est exams   c' est en juin... mais je pense à toi tous les jours ma suzie ...ma soeur de coeur ..je t'embrasse très fort ..

Joël 20/04/2007 14:07

Bonjour Suzie,
je ne connais pas du tout :(
ça y est ! ton disque est changé :) tu nous manques si loin et si longtemps :(
Bises et bonne journée.
Jo.

Flo-Avril2 19/04/2007 23:26

: marithe:0010: 19/04/2007 14:12

un gros bisou du jeudi ma Lionne ...j'espère que tout va..que tu n'as pas trop froid, dans ton grand nord ..je t'embrasse bien fort ma tite soeur ..

lory 18/04/2007 22:37

Bonjour Leonne,la peperonata, quelle belle et bonne chose...je la fais très souvent.Il faut dire que c'est une recette très appréciée chez nous, au Tessin et Italie.

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel