Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2007 6 14 /07 /juillet /2007 05:46
Bonjour les amis,

Je continue sur mon envolée des plats à base de volaille. Aujourd'hui, je vous propose une terrine qui est d'une saveur inégalable. C'est un plat simple à réaliser mais qui prendra un peu de votre temps. Vos convives en redemanderont et vous ne regretterez pas le temps passé en cuisine.

Bon appétit!

Terrine de poulet




Ingrédients

1 poulet de 1,5 kg
250 g de jambon haché
4 carottes hachées
4 branches de céleri finement hachées
30 g de basilic frais haché
60 g de persil frais moulu
8 oignons coupés en quatre
1 c. à soupe de gélatine en poudre
4 feuilles de laurier
1 c. à soupe de poivre noir en grains

Préparation

1.  Mettez le poulet, les carottes, les quartiers d'oignons, le persil, les grains de poivre et les feuilles de laurier dans une grande casserole avec 2 litres d'eau, salez et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter 2 heures.

2.  Sortez le poulet du bouillon et réservez jusqu'à complet refroidissement. Passez le bouillon et réservez les légumes.

3.  Désossez le poulet et mettez la chair dans le bol d'un robot ménager. Hachez grossièrement. Attention: il faut s'arrêter rapidement pour ne pas avoir une farce trop fine. Personnellement j'utilise la fonction "Pulse".

4.  Versez le bouillon filtré dans une casserole propre et portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter, sans couvrir, pour obtenir 75 cl de bouillon. Faites dissoudre la gélatine dans 5 cl d'eau bouillante et versez dans le bouillon chaud. Laissez refroidir.

5.  Mélangez le céleri, les oignons nouveaux et le basilic dans une jatte. Mettez un film alimentaire au fond d'un moule à cake, puis déposez dans l'ordre,le jambon, la préparation au céleri et, pour finir, le poulet. Versez le bouillon et tassez la terrine. Il faut que le bouillon recouvre entièrement le poulet. Couvrez et placez 12 heures au réfrigérateur. Retournez la terrine avant de la déposer sur le plat de service et de la trancher.

Mot de La Lionne

Ce plat est idéal pour une réception en plein air ou un pique-nique. Il prend beaucoup de temps de préparation mais sa saveur en vaut la peine. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un poulet déjà cuit et du bouillon de volaille instantané... mais rien ne vaut la fraîcheur!


Culinairement vôtre,

Votre Lionne du Nord

Partager cet article

Repost 0
Published by Lionne du Nord - dans Volaille
commenter cet article

commentaires

christophespb 15/07/2007 14:34

Bonjour Lionne,
Elle est magnifique cette terrine !!!
Zoubi

marithe 14/07/2007 15:57

whaou super comme plat et facile à faire ..moi j'acheterai des cuisses de poulet   ça sera plus simple   et en plus faut en profiter car la grippe aviaire nous menace ..encore ...gros bisoussssss

Louis CHATEL 14/07/2007 11:39

Bon WE à ma Lionne... Plus qu'un mois avant le grand voyage !

lory 14/07/2007 08:13

coucou,c'est vrai que pour l'été elle est parfaite!et très belle!

Présentation

  • : Passion cuisine
  • Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel