750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 19:05

Bonjour chers amis et ti-bedons,

 

La saison du thon s'àchève. En effet, elle est à son meilleur de mai à octobre. Mais on en trouve quand même toute l'année. Le thon est pauvre en gras, donc un bon choix pour un repas santé. De plus, le thon se prête bien à tous les modes de cuisson. C'est donc un excellent choix pour cette recette.

 

Bon appétit!

 

Poisson provençal


 

Ingrédients


Sel, poivre
1 tranche de thon de 2 cm d'épaisseur (environ 1,2 kg)
Farine pour enfariner le thon
45 ml d'huile d'olive
4 gousses d'ail pelées
500 ml de vin blanc sec
4 tomates, pelées, épépinées et hachées
2 citrons tranchés
60 ml de basilic frais haché ou 20 ml, si séché
60 ml d'origan frais ou 20 ml, si séché
60 ml de menthe fraîche hachée ou 20 ml, si séchée
24 olives noires
30 ml de câpres
1 citron en quartiers


Préparation


1.  Saler et poivrer le thon. L'enfariner et le secouer pour enlever l'excédent de farine.

2.  Chauffer l'huile à feu moyen dans un poêlon antiadhésif et cuire le thon 4 minutes de chaque côté.

3.  Ajouter l'ail et cuire doucement 2 minutes encore.

4.  Mettre le poisson et l'ail de côté. Jeter le gras de cuisson sans essuyer le poêlon. Verser dans celui-ci le vin blanc. Ajouter les tomates et les tranches de citron. Amener à ébullition et déglacer en grattant bien le fond du poêlon avec une spatule de plastique. Réduire de moitié à feu vif.

5.  Réduire la chaleur, remettre le poisson et l'asil dans la sauce obtenue. Mijoter doucement, à couvert, 10 minutes.

6.  Ajouter le basilic, l'origan, la menthe, les olives et les câpres. Couvrir de nouveau, mijoter encore 2 minutes.

7.  Servir avec des quartiers de citron.

 

 

Culinairement vôtre,

 

Votre Lionne du Nord

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je vais essayée cette recette  je te remercie beaucoup.a bientôt.<br /> <br /> <br /> astrologie<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> J’ai bien aimé cette recette de poisson Provençal, Je vais attendre les autres recettes que tu enverras. Merci de ta<br /> générosité.<br /> <br /> <br /> astrologie<br /> gratuite<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est maigre le thon ? Tant mieux, j'en mange en entrée (en boîte de conserve ).<br /> Il faut que je surveille ma ligne. <br /> <br /> Dis-moi quand je peux te téléphoner, je suis en vacances en ce moment et je me fais bronzer dans le jardin par 5°C.<br /> En fait, je fais les travaux d'automne : bêchage, élagage, un peu de peinture et autre vernis. <br /> Bref, à cette heure très matinale, j'ai déjà un peu vernis dans le garage. <br /> <br /> Gros becs Lionne :0010:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ah que coucou mon beau Francis,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jeudi, je serai chez moi jusqu'à 16 hres donc jusqu'à 22hres chez toi. ;) Ce que j'ai hâte de piquer une jasette avec toi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Gros becs!<br /> <br /> <br /> Lionne<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel