750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 00:00
Bonjour chers amis et ti-bedons,

Aujourd'hui je vous propose un petit pot-au-feu qui se démarque par l'ajout de grands-pères en fin de cuisson. Ceux-ci peuvent remplacer les pommes de terre, mais si vous etes aussi gourmands que moi, vous y mettrez aussi des pommes de terre en accompagnements. Cette recette nous vient des années 1930 et en ces temps. le suif (graisse animale) était très utilisé en cuisine. De nos jours, on le remplace par une graisse végétale, ce qui est meilleur pour la santé.

Bon appétit!

Pot-au-feu à l'agneau avec grands-pères


Ingrédients

1 à 1 1/2 lb d'agneau de cou en tranches
1 1/2 c. à table de gras de rôti
1/4 à 3/4 de lb d'oignons
1 lb de carottes
3 tasses de bouillon ou cube de bouillon instantané avec de l'eau
3 c. à table de pâte de tomate
Assaisonnement au goût
1 pincée de sauge ou d'herbes mélangées
Colorant brun *
persil pour la garniture

Grands-pères

2 tasses de farine tout-usage tamisée avec
2 1/4 c. à thé de poudre à pâte à double action
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
3/4 tasse de suif (saindoux)
Assez d'eau pour mélanger

Préparation

1.  Couper l'agneau en morceaux et enlever l'excès de gras. Faire fondre le gras du rôti.

2.  Faire revenir ensemble les carottes et les oignons pelés et émincés.

3.  Ajouter la viande et faire frire 1 à 2 minutes de plus.

4.  Incorporer graduellement le bouillon et la pâte de tomate.

5.  Amener à ébullition, ajouter les autres ingrédients.

6.  Laisser mijoter à feu doux pendant 1 1/2 à 2 heures.

7.  Dans l'intervalle, préparer les grands-pères.

8.  Tamiser ensemble la farine, le sel et le poivre. Incorporer le suif et ajouter assez d'eau froide pour obtenir une pâte molle mais non collante. Diviser cette pâte en 8 portions. Façonner en boules.

9.  30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les grands-pères au pot-au-feu.

10.  Déposer dans le plart de service et garnir avec du persil.

Variantes: Utiliser moitié jus de tomates et moitié bouillon. On peut épaissir le bouillon avant d'ajouter les grands-pères.


Culinairement vôtre,

Votre Mamie Lionne

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Une recette surprenante !
Répondre
M
coucou ma suzie ..je ne connaissais pas cette recette ..bisous   rapides  car  la connexion "débloque"  ..je t'aime ma soeuerette
Répondre
S
Enfin, je trouve le temps de passer te faire un petit coucou ! ! ! Belle journée et1001 bisous de la terre des pharaons@nne-mar♪e
Répondre

Présentation

  • : Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel