750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2009 7 15 /11 /novembre /2009 03:26
Bonjour chers amis,

Vous qui me connaissez, vous savez à quel point je me sens près de vous... mon sentiment d'appartenance est tellement fort qu'il m'envahit au plus profond de moi.

Je suis allée en France et j'ai rencontré quelques-uns d'entre vous. On jasait et je vous disait que j'avais l'impression parfois que mes ancêtres étaient Gaulois comme Astérix... ben : "Par Toutatis" j'étais pas si loin...

Enfin... oui enfin, j'ai trouvé la souche de mes ancêtres... ! Je sais depuis longtemps que mes tous premiers ancêtres viennent de France... mais je ne savais pas de quelle partie de la France qu'ils viennent?

Je croyais bien innocemment que le nom de  "Laplante"  venait de: " Le Sieur de Laplante... pffff... Aïe... je m'imaginais même avoir un certain.... euh... ancêtre glorieux qui confère un certain snobismeeeeeeee. Ben c pas comme ça que ça marcheeeeee.

Suzanne Laplante... tu viens de où exactement?


Mais... j'ai tout de même trouvé la souche de mes ancêtres... ceux qui ont émigrés en Nouvelle-France (Québec).

Laplante n'est pas un nom, mais un sobriquet... donc, plusieurs noms... dits Laplante...

Je suis de la souche des "Champagne"...dit  Laplante... et je viens du Poitou... mais... il y avait bel et bien des "Laplante" car voici mon ancêtre le plus éloigné que j'ai trouvé...

Champagne

Thomas-Bonaventure Laplante dit Champagne, originaire du Poitou (FRANCE) épousa Marie-Romaine Barbeau le 21 avril 1721 à Montréal (paroisse Notre-Dame). Nombreux sont ses descendants qui se sont appelés Champagne.

Donc... Un premier Laplante qui se dit:  "Champagne" ... mais y a aussi le Sieur de Courville... que je ne sais pas ce qu'il vient faire icitte.... mais je fouineeeee... ben câlinne... il a été un grand bonhomme je crois... il a servi avec Carignan...

Laplante

Joseph Laplante est le seul de nos ancêtres qui arrive directement de France avec le patronyme Laplante. Il origine de l'Angoumois (FRANCE). Serait-il issu de la même lignée que Clément Lériger, Sieur de LaPlante. Joseph épousa Marie-Louise Coltret le 11 avril 1758 à Nicolet.


C où L'Angoumois?

Lériger

Clément Lériger Sieur de LaPlante, Sieur de Gourville (Courville), capitaine au Fort de Laprairie. Noble, il a épousé cependant une fille du peuple en la qualité de Marie-Marguerite LeRoy le 8 septembre 1700 dans la petite chapelle de Saint-Lambert dans la Seigneurie de la Magdelaine (Laprairie).

Ici voir l'histoire et l'armoirie...

Et  là... les amis... faut voir... pourquoi donc je suis une Lionne? C'est dans mes gènes? Ben tabarnouche... le Lion est bel et bien dans nos armoiries... ce que j'ignorais jusqu'à hier...

Nombreux furent mes ancêtres du Poitou... euh on me dit aussi que il y a La Vendée.. Charentes aussi... pouvez-vous m'expliquer la différence? Et où c'est? Au bord de l'Atlantique je suppose. Mais je lis que nombreux furent les gens du Poitou qui colonisèrent la Nouvelle-France...

Ben, à la lumière de ce que je viens d'expliquer... y as- tu un de mes ancêtres qui me lit peut-être?

Aidez-moi les amis... moi le Poitou je n'arrive pas à savoir où c'est... mais il paraît que le lion y était en écusson?

Vous venez du Poitou et vous croyez que vous êtes de ma souche? Eyyyyyeeeeeeeee! je veux vous connaître et même ... vous rencontrer....

J'ai l'intention d'aller en France en fin 2010 et je veux voir mes racines...

Quelqu'un peut m'aider?

Avec espoir,

Votre Lionne du Nord


Euh... je suis de la fesse gauche ou de la fesse droite?

Bisous...

Votre Lionne du Nord


Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br />  Bonjour Lionne,<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié votre article, je vois que vous avez dû, faire d'importante recherche pour déjà avoir pu donner tous ces renseignements qui vous concernent.<br /> <br /> <br /> J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tous ces écrits qui me permettent d'en savoir un peu plus sur vous qui m'avait rendu tant de service pour mon blog.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une excellente après-midi.<br /> <br /> <br /> Amitiés, René-Pierre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> et en plus,   toi tu es une magnifique plante ....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je pense que  tes racines  doivent passer par chez moi   hihi  j'en suis sure  ma soeurette  hihi ..<br /> <br /> bisoussssssssssss<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La France est découpée en régions et celles-ci, en départements.<br /> La région Poitou-Charentes touche l'océan Atlantique.<br /> Ce n'est pas loin de chez Marithé. <br /> <br /> Carte de France<br /> <br /> Bonne journée Lionne<br /> Gros becs. :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci mon beau Francis pour cette carte. J'ai cru comprendre d'après ce que j'ai lu, que nous venons de la Vendée, mais au moins je sais maintenant de quelle partie de la France mes ancêtres sont<br /> partis.<br /> <br /> Un camarade, au travail, qui est français, m'a expliqué que nous sommes surnommés: " Les ventre-à-terre". Nous étions des messagers car il paraît que les gens de ce coin de pays couraient très<br /> vite, de là leur surnom.<br /> <br /> Je continue à creuser... on ne sait jamais ce qu'on peut découvrir... contente de savoir que ce n'est pas loin de ma tite-soeur!<br /> <br /> Gros becs mon grand! <br /> <br /> Lionne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Passion cuisine
  • : Ce blog vise tous ceux et celles qui aiment cuisiner. Que ce soient des chefs ou des novices, tous partagent la même passion...cuisiner. On y échange des recettes et on se met au faits des nouvelles techniques culinaires.
  • Contact

Recherche

Mes préférés

  
 


Archives

La Jamésie

PageRank Actuel